Bucatini à la crème de potiron bleu de Hongrie, noix torréfiés

Mis à jour : oct. 15



La recette et les ingrédients, c'est maintenant !


Pour 2 personnes, voici les ingrédients ;


- Bucatini 190 gr(ou autre pâte, l'idéal est d'avoir des pâtes tréfilées au bronze pour que les pâtes accroche plus la sauce)

- Potiron bleu de Hongrie 250 gr(les autre courge conviennent aussi ! Butternut, potimarron, etc...)

- Champignon de Paris 3/4 pièces - Noix de Grenoble , 8/9 pièces - 1 oignon jaune

- Citron, jus d'1/2 citron - Ail , 1 gousse - Persil 1/2 botte

- Huile d'olive - Sel et poivre - Basilic,

quelques feuilles pour le dressage.



1/ Découpez le potiron en petits cubes, pour le faire cuire dans une poêle avec de l'huile.

Une fois cuit salé et poivré, vous rajoutez le jus de citron, puis vous mixez le tout jusqu'à obtention d'une texture homogène. Réserver de côté, pas au frais.


2/ Allumer votre four à 180 °c position grill, une fois à température, vous enfournez les cerneaux de noix. Laissez torréfier 5/7 min. Vous les sortirez du four une fois que vous aurez une jolie coloration des cerneaux. Les sortir et les mettre de côté à refroidir. Une fois froide, vous pourrez les concasser légèrement.


3/ Hachez l'oignon jaune, découpez en petits dés les champignons. Les faire cuire ensemble dans une poêle suffisamment grande (les pates finiront de cuire ici). En fin de cuisson, rajoutez l'ail ciselé.

Laisser ainsi sur feux doux pour maintenir une poêle chaude.


4/ Salez et faites chauffer l'eau pour les pâtes.

Quand l'eau bouillonne, faire cuire les pâtes très ''al dente'', car par la suite vous allez les cuire encore votre poêle. Pour cela il faut les goûter régulièrement. Quand vos pâtes sont cuitent sur l'extérieur et encore cru à l'intérieur c'est le bon moment de les sortir de l'eau. Gardez l'eau de cuisson des pâtes.

Les transférer, sans les égoutter, dans la poêle avec les champignons, l'oignon et l'ail.


5/ Dans la poêle vous rajouterez aussi la crème de potiron et 2/3 louches d'eau de cuisson des pâtes. Ajustez votre feu, Il faut que sa boue légèrement. Remuez pour que votre préparation n'accroche pas. Rajoutez de l'eau de cuisson des pâtes au fur et à mesure de la cuisson, (comme l'on mouille un risotto) jusqu'à que vos pâtes soient cuitent à votre convenance.

Une fois cuit rajouter le persil haché finement, laisser cuire encore une bonne minute et assaisonnez à votre goût avec de l'huile d'olive, sel et poivre.


6/ Dressage.

Dans une assiette (creuse de préférence), dressez votre nid de pâtes. Versez de la sauce qui vous reste au fond la poêle. Parsemez de noix torréfiées, un tour de poivre à moulin, quelques gouttes d'huile d'olive. Disposez le basilic sur le dessus.


Le tour est joué. Bon appétit !





8 vues

En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.

©2020 by Panier épicurien. Proudly created with Wix.com