• Olivier

La conservation de vos fruits et légumes pendant l'été


Habituellement je vous recommande, de conserver un maximum de produits en dehors du frigo car le froid altère leurs goûts. Par exemple, une tomate qui sort du frigo n'aura pas autant d'arôme qu'une tomate qui a était conservé à température ambiante. C'est également valable pour la plus part des fruits.


Mais en période estivale c'est différent, car les fruits murissent bien trop rapidement, les pommes de terres germent plus vite, les salades se déshydratent rapidement, etc..


Les fruits:

Comme vous l'avez compris, un fruit à température ambiante auras un meilleur goût qu'un fruit qui sort tout juste du frigo.




Le(s) conseil(s);

Mettre au frais vos fruits lorsque qu'ils sont mûre. Par exemple si vous recevez des nectarines

encore ferme, laisser-les un jour ou deux en dehors de votre frigo pour qu'elle soient mûres. Une fois mûres, vous les mettez au frais. Avant de les consommer, vous les sortez du frigo une vingtaine de minutes.



Les légumes:

Concernant les légumes, en été il faut veiller à ce qu'ils soient frais le plus longtemps possible. Ils ont tendance à se déshydrater avec la chaleur.




Le(s) conseil(s);

Pour les légumes feuilles et racines, il est conseillé, à leur réception de les passer sous l'eau, ou mieux de les faire tremper 2-3 minutes dans de l'eau. Puis de les mettre au frais dans un linge humide, dans un sac plastique à zip ou bien il existe aussi des boîtes spéciales pour la conservations de vos légumes, qui permettent de les garder frais plus longtemps.


Pour les radis et carottes en botte, avant de les mouiller, je vous conseil de couper les fanes, ils se conserveront mieux.


Pour les autres légumes, vous pouvez tous mettre au frais, même les pommes de terres.



Les herbes aromatiques fraîches (coupées);

Vous recevez votre persil (valable pour toutes les herbes fraîche) que vous avez commandez, mais vous ne savez pas comment le conserver ?

Alors soit vous réalisez un pesto, une persillade ou un autre condiment avec vos herbes, soit j'ai quelques conseils pour vous.


Le(s) conseil(s);

Dès la réception de votre commande, je vous conseil de passer vos herbes sous de l'eau. Puis de mettre vos herbes mouillées directement au frais dans un linge humide ou dans un sac plastique à zip/film plastique étirable en les entourant de sopalin mouillé.

Il existe aussi des conservateurs d'herbe, c'est une boite plastique qui est censé prolongée la durée de fraîcheur de vos herbes, mais je n'ai pas testé donc je ne peut pas vous donner mon avis.


Vous pouvez également les congeler. Pour cela vous les laver, vous les ciselez, et vous remplissez votre plaques à glaçon. Il est possible de remplir d'huile d'olive en complément (par exemple) mais ce n'est pas une obligation.



Information complémentaire;

Si vous consommer rapidement (sous 24h) vos fruits et légumes (hors légumes feuilles/racines et fruits bien mûres), il n'est pas nécessaire de les mettre au frais.



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout